• LA COMMUNICATION

    pour chaque métiers, l' orientation après la troisième est presque la même: il faut faire un lycée général et des études qui permettent une grande connaissance personnnelle et un culture générale importante( études de droit, biologie ....)puis se spécialiser dans l' étude de la communication

      

     Relation presse

     -La Relation presse est le lien par lequel un journaliste obtient des informations sur une entreprise.

     Les journalistes sont en effet une cible importante en terme de communication car grâce à eux les informations sur les entreprises, leurs projets…vont être transmis à la cible finale qui est le client potentiel ou l’investisseur…

    Une agence de communication propose des informations et le journaliste en dispose, il prend celles qui l’intéressent le plus.

    Les outils utilisés en relation presse sont 

     - le  communiqué et le dossier de presse (envoyés directement aux journalistes)

    - la conférence de presse ou point presse (où les journalistes se déplacent et rencontrent le chef d’entreprise)

    La première préoccupation d’une agence de communication  en « relation presse » est le journaliste, car il doit être  « conquit » par le lot d’informations.

    L’élément de travail de base pour l’agence est la constitution d’un fichier de presse très complet regroupant l’ensemble des journalistes, les parutions pour lesquelles ils travaillent, leurs spécialités…

     

    - communication interne

     

    La communication interne est l’ensemble des actions de communication à l’ intention du personnel d’une entreprise. Elle vise à informer le personnel  sur la vie de l’entreprise et à créer des liens entre les gens et enfin à assurer un climat de confiance.

    Les outils utilisés sont :

    - intranet, un réseau internet dédié aux salariés d’une entreprise uniquement pour leur permettre de communiquer au sujet du travail, des futurs événements organisés au sein de l’entreprise (arbre de noël…) mais aussi les projets de l’entreprise.

    - un journal interne  qui communique les actualités  au sein de l’entreprise.

    - l’organisation de rencontres, pour les salariés et des réunions pour maintenir la bonne entente  

    - communication de crise

     La communication de crise agit en cas d'accident industriel, de pollution, de restructuration avec violences sociales, de mise en cause d'une référence produit...

    Elle agit également lorsqu’il y a un malentendu ou lorsque le chef d’entreprise pense qu’il y a un problème interne. Le chargé de communication de crise fait alors une grille d‘entretiens pour un audit auprès des salariés. Il peut être sous forme d’étude quantitative (sous forme de questionnaire où l’on répond par « oui » ou  « non ») ou sous forme d’étude qualitative (des questions où l’on demande d’argumenter).

    Pour répondre aux problèmes trouvés, on utilise plusieurs outils : le print (édition),  le web, l’événementiel. Ces démarches sont appelées les déclinaisons opérationnelles.

    Lorsqu’il y a un problème dans une entreprise, l' agent de communication fait une étude d’opinion (ce qui correspond à peu près à un audit), elle est composée de cinq éléments qui forment une chaîne :       Préparer} écouter} analyser} décider} agir

    Une étude d’opinion peut soulever des problèmes auxquels nous ne nous attendions pas, mais elle n’est pas toujours négative : elle peut également apporter de nouveaux points positifs…

    -Publishing

    C’est l’ensemble des opérations de communication qui utilisent l’édition ; le Publishing englobe la rédaction, les techniques d’impressions, et la relecture.

    Le Publishing est en général dédié aux journaux internes.

    Parfois il y a des appels d’offre, c'est-à-dire qu’une entreprise demande à plusieurs agences de faire un projet sur le même sujet, donc il y a une concurrence avec d’autres agence.

    -pôle événementiel

     Ce pôle a pour but de mettre en place un évènement (Inauguration, soirée prestige, colloque, séminaire …) afin de transmettre une information sur l’entreprise (nouveau projet, nouvelle image, nouvelle association...)

    L’événement peut être interne à l’entreprise (pour les salariés) ou externe (donc pour les clients actuels et éventuels de l’entreprise).

    La mise en place d’un événement demande beaucoup de travail et réunit plusieurs métiers de l’agence : le métier du studio (les graphistes), la relation presse, le Publishing.

     La force d’une agence de communication est d’accompagner l’entreprise sur le contenu de l’événement, et au niveau logistique

      

     


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